Myriam Arcangeli 

On dit souvent que les Français ne sont pas le peuple le plus poli au monde, mais la politesse est quand même appréciée en France, voire incontournable dans certaines situations. Voice quelques codes de politesse faciles à respecter.

Tu ou vous ?

Si vous vous posez la question, optez pour « vous ». « Tu » s’utilise en famille, entre amis, entre collègues et, en général, avec les enfants ou les adolescents, même si vous les rencontrez pour la première fois. 

Dans les magasins

Il est poli de dire « bonjour » quand vous entrez dans une boutique ou un petit magasin (pas au supermarché) et de partir en disant « au revoir ». Si vous entrez et partez sans rien dire, les commerçants vous trouveront malpoli. 

Dans la rue

Dites « pardon » si vous entrez en contact avec un étranger ou si vous vous trouvez sur leur chemin. « Excusez-moi » est plutôt réservé aux débuts de conversation, par exemple pour demander un renseignement. N’utilisez pas « désolé », car il s’utilise dans d’autres circonstances.

Dans une conversation

Si quelqu’un vous demande comment vous allez, il faut toujours leur répondre. De même, si vous demandez à quelqu’un comment il va, il faut vous attendre à recevoir une réponse. Demander à quelqu’un si ça va et changer immédiatement le sujet de conversation n’est pas une pratique courante. 

À la fin d’une conversation, il est courant d’entendre les Français exprimer leurs souhaits pour l’avenir. Il n’est pas rare d’entendre « bonne chance » pour souhaiter que tout se passe bien, « bon courage » pour souhaiter à quelqu’un d’avoir la force ou l’énergie d’affronter une situation, ou tout simplement « bonne continuation », dont le sens est un peu plus neutre. 

Dans vos emails

Utiliser les formules de politesse de correspondance classiques, comme « Je vous prie d’agréer, Monsieur, Madame, l’expression de mes sentiments distingués. » paraît le plus souvent déplacé dans un email, même si celui-ci est professionnel. Utilisez plutôt ces formules, rangées par ordre de formalité croissante : Bien à vous, Cordialement, Cordiales salutations, Sincères salutations. Ces formules sont toutes valides dans des situations professionnelles et officielles. « Bonne journée » ou « À bientôt » se rencontrent aussi, mais dans des situations un peu plus familières. 


SHARE
RELATED POSTS
Un vistazo de la cultura mexicana a través de los estados mexicanos
El héroe discreto, la primera novela que Mario Vargas Llosa escribe y publica tras recibir del Premio Nobel, estará a la venta este mes.
Los primeros hispanos que . . .

Comments are closed.