Myriam Arcangeli

Voici quelques arguments en faveur de l’apprentissage du français.

Une langue romane qui a influencé l’anglais.

Contrairement aux idées reçues, il est facile d’apprendre le français en ayant l’anglais comme langue natale. À peu près la moitié des mots anglais sont empruntés au français, en particulier parmi le vocabulaire soutenu. Les deux langues se complètent : parler anglais facilite l’apprentissage du français, et connaître le français peut aussi aider à enrichir son anglais.

En parallèle, le français est une langue raffinée dont on peut découvrir les nuances bien après avoir maîtrisé les bases. Son apprentissage est un challenge intellectuel de longue durée. Le français ressemble à d’autres langues romanes, comme l’espagnol, l’italien, le portugais et le roumain. Apprendre l’une d’entre elles donne accès à toute une famille de langues similaires. On commence par l’une, puis l’on devient polyglotte !

Une langue internationale

Le français est la seule langue, en plus de l’anglais, qui soit parlée sur cinq continents. Il y a environ 300 millions de francophones sur la planète. Il est donc logique qu’elle soit également la deuxième langue la plus étudiée dans le monde, après l’anglais. En tant que langue internationale, le français peut aider à trouver un emploi dans les multinationales et les organisations non-gouvernementales, comme la Croix-Rouge, qui sont présentes partout dans le monde.

C’est aussi l’une des langues officielles de travail dans les organismes internationaux comme l’UNESCO et l’ONU. Parler français est un atout professionnel. C’est également un avantage quand on aime voyager, y compris en France, l’une des premières destinations touristiques au monde. Cela permet d’étudier à l’étranger dans un réseau d’universités francophones de qualité. 

En ligne, le français donne accès à une multitude de ressources complémentaires à l’anglais, que ce soit parmi les médias ou les sites Web de toutes sortes. Naviguer et être connecté en français offre une perspective et une expérience différente sur Internet. 

Une ouverture vers la culture francophone

Naturellement, connaître le français facilite la découverte des cultures francophones et de leurs riches productions artistiques, intellectuelles ou scientifiques. Cela permet de pouvoir lire Victor Hugo dans sa propre langue, de comprendre les films francophones sans sous-titres et de pouvoir commander au restaurant sans faire de faute ! 

Le français est une langue que beaucoup trouvent agréable et romantique, mais c’est aussi la langue de la raison et du sens critique. On peut donc l’utiliser à la fois pour charmer ses interlocuteurs et pour briller en société. Il enrichit le cœur et la raison, alors parlons tous un peu plus français !

SHARE
RELATED POSTS
Un vistazo de la cultura mexicana a través de los estados mexicanos
El héroe discreto, la primera novela que Mario Vargas Llosa escribe y publica tras recibir del Premio Nobel, estará a la venta este mes.
Los primeros hispanos que . . .

Comments are closed.